
Pellentesque mollis nec orci id tincidunt. Sed mollis risus eu nisi aliquet, sit amet fermentum justo dapibus.
- (+55) 254. 254. 254
- Info@la-studioweb.com
- Helios Tower 75 Tam Trinh Hoang Mai - Ha Noi - Viet Nam
© 2019 Airi All rights reserved
Les lipides peuvent être hydrophobes ou amphiphiles, c’est à dire qu’ils possèdent un groupe hydrophile et un groupe hydrophobe. La préoccupation incontournable concernant la consommation de graisses sont les maladies cardiovasculaires. Les études sur les recommandations alimentaires concernant les lipides essayent donc de déterminer s’il y a un lien entre la consommation excessive de lipides et les maladies cardiovasculaires.
Dans la famille des oméga 3 (ω3), on retrouve l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque). Selon des mécanismes complexes, ils possèdent des effets de modulation de l’inflammation. Les huiles de poissons constituent la source la plus intéressante d’oméga 3 puisqu’elles contiennent les formes directement actives chez le chat et le chien.
Ce ratio à atteindre est de 5/1 donc pour 5g d’oméga 6, il faut consommer 1g d’oméga 3, dans l’idéal. Les apports journaliers recommandés sont d’environ 2 g/jour pour l’ALA, et de 250 mg/jour pour l’EPA et le DHA. Il est déconseillé de dépasser les doses recommandées en raison d’une possible toxicité sur l’organisme (en cas de très hautes doses) et de l’augmentation des effets indésirables.
Les seules contre-indications à certains compléments à base d’oméga 3 sont les allergies alimentaires (aux poissons et aux crustacés, aux noix, etc.). Toutefois, en cas de traitement contre l’hypertension ou en cas de prise d’un médicament anticoagulant, il convient de demander un avis médical avant de prendre des compléments stéroïdes en ligne à base d’oméga 3. Avant une intervention chirurgicale, il est d’ailleurs conseillé de stopper la prise des oméga 3. De même, il ne faut pas consommer de complément à base d’oméga 3 pendant une chimiothérapie ni pendant les 24h la précédant et la suivant (ceci étant également valable pour la consommation de poisson gras).
On parle de « lipoprotéines », que sont le HDL (High Density Lipoproteins) et le LDL (Low Density Lipoproteins), deux transporteurs de cholestérol. Avant tout, ils seront émulsifiés et mélangés aux sels biliaires, pour ensuite être transformés en micelles. Ces derniers permettent de transporter les acides gras et le cholestérol issus de l’alimentation. Il n’est vraiment pas nécessaire de s’arracher les cheveux à essayer de mesurer parfaitement chaque type d’acide gras consommé.
En effet, cette huile végétale doit également être considérée pour les antioxydants qu’elle apporte, notamment l’hydroxytyrosol et l’oleuropéine. Très curieusement, la noisette présente un profil très similaire à l’huile d’olive, en plus de vous apporter quelques acides aminés et des minéraux essentiels. Parmi les acides gras existants, certains sont essentiels c’est-à-dire nécessaires au développement et au bon fonctionnement de l’organisme, mais que le corps humain ne sait pas fabriquer.
Le rapport entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 est très important car un déséquilibre entre ces deux types d’acides gras peut être néfaste. Par exemple, les oméga-6 consommés en excès empêchent les oméga-3 d’exercer leur effet bénéfique au niveau cardiovasculaire. Les oméga 3 sont les acides gras polyinsaturés qui comprennent l’acide alpha linolénique (ALA), l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA). Chacun d’eux possède des effets différents sur le corps humain et tous peuvent être obtenus à travers l’alimentation ou par des suppléments alimentaires.
Les oméga 3 sont sensibles à l’oxydation et c’est pourquoi il est conseillé de les conserver au frais et à l’abri de la chaleur une fois le flacon ouvert. Dans le système cardiovasculaire, les acides gras oméga 3 abaissent le taux de triglycérides et augmentent simultanément le taux de bon cholestérol HDL. Ils améliorent également la circulation sanguine et réduisent les dépôts dans les vaisseaux sanguins grâce à leur effet fluidifiant. Très riche en protéines, en zinc et en acides gras saturés, il optimise les taux de testostérone dans l’organisme.
D’autres
éléments tendent à remettre en question cette hypothèse de bon ou
mauvais cholestérol et leur impact sur les maladies
cardiovasculaires comme la statine (médicament contre le
cholestérol). Avec l’alimentation occidentale standard, nous consommons beaucoup plus d’oméga 6 que d’oméga 3. Il est important d’équilibrer le ratio en diminuant la consommation du premier et en augmentant la consommation du deuxième.